Vie étudiante

Associations et Vie étudiante du CFA la Briquerie de Thionville

L’association du CFA La Briquerie  est « Les Pro de Sophie ». Elle a pour objet de promouvoir l’amélioration du cadre de vie scolaire et extra-scolaire des apprentis du CFA La Briquerie. Participation financière éventuelle :

  • aux concours, prix, distinctions, expositions, projets, sorties pédagogiques, voyages, à l’initiative de l’Association ou du CFA;
  • à l’achat de matériel pour les dossiers  des examens;
  • afin d’aider les apprentis en difficulté…

En 2016/2017 : marché de Noël, récompense des apprentis méritants, voyage à Londres, Journées de l’Europe, matériels, dossiers, goûter de fin d’année.

La cotisation 2017/2018 est fixée à 15€. Vous pouvez prendre des renseignements par mail ou par téléphone au CFA La Briquerie.

Services Etudiants

Le CFA La Briquerie accompagne les étudiants avant-pendant-après leur formation par apprentissage.

Les difficultés liées à la formation sont nombreuses : Transport / Hébergement / Insertion / Autonomie

Nos actions d’accompagnement répondent autant que faire se peut, à ces freins : remboursement de frais kilométriques (sous conditions) / Internat (site Briquerie, selon disponibilités) et mise en relation avec l’Association APOLO J (Association pour le Logement des Jeunes du Nord Mosellan) / Aide au passage du permis de conduire, accompagnement personnel.

Le service Restauration du CFA Briquerie de Thionville

Le CFA La Briquerie se trouve sur le site Malgrange qui propose un service de restauration scolaire. Une carte multipass est délivrée aux apprenti(e)s, ces derniers créditent une somme d’argent équivalent à un nombre de repas, la carte est décagnottée à chaque passage.

La Région Grand Est prend en charge une partie du montant de chaque repas, le remboursement est alors effectué selon le nombre de repas.

Menus de la cantine

Témoignages des étudiants du CFA La Briquerie

 

Voyages pédagogiques BTS :

  • EL OUARYAGHLY ISMAËL, 20 ANS, APPRENTI TECHNICIEN PRÉVENTION DES RISQUES (EDF) CNPE DE CRUAS-MEYSSE (07)

« Ce voyage pédagogique m’a permis dans un premier temps de découvrir l’Angleterre, ses monuments et sa culture que je ne connaissais pas. Puis dans un second temps dans le cadre de ma formation, j’ai visité la centrale Nucléaire d’Hinkley Point qui fonctionne différemment des centrales nucléaires françaises. Lors de ma visite j’ai appris le fonctionnement de celle-ci, ce qui m’a permis d’enrichir mon expérience professionnelle dans le domaine du nucléaire et j’en suis très satisfait ! »

  • OUDIN YVAN, 2E, ANNÉE BTS CRIATP, ALTERNANT AU CNPE DE CRUAS, NUVIA SUPPORT TECHNICIEN CEPR

« Nous sommes partis 4 jours en Angleterre, nous avons fait une visite guidée de Londres, nous avons aussi visité le musée des sciences ainsi que l’incroyable British Museum. D’une organisation exemplaire, ce voyage est et restera à jamais gravé dans nos mémoires. Ce séjour en Angleterre nous a aussi permis de visiter la centrale d’Hinkley Point, nous avons découvert comment on peut travailler dans d’autres centrales qu’en France, ce fut très enrichissant. »

Formations BTS :

  • MARGAUX LECUREUR, 20 ANS, 2E ANNÉE DE BTS CRIATP

« Le groupe EDF m’a offert la possibilité d’effectuer mon contrat de deux ans au centre nucléaire de production d’électricité de Cattenom.

Depuis fin 2015, je découvre le monde du travail et participe véritablement à la vie de l’entreprise. »

  • XAVIER SCHMIDT, 19 ANS, 2E ANNÉE DE BTS CRIATP

« Mon alternance m’aura permis de varier les cours théoriques et les périodes en entreprise. Grâce à EDF, j’ai pu préparer mes études tout en mettant un pied dans le monde du travail. »

  • COSNEFROY ANTHONY, 19 ANS, APPRENTI À FLAMANVILLE

« Le fait d’avoir pu pratiquer de l’alternance entre la centrale de Flamanville et le CFA La Briquerie site Malgrange, m’a permis d’acquérir de l’expérience à la fois théorique et pratique. Cette alternance m’a permis de mettre en application les savoirs acquis en centrale.

J’envisage de devenir technicien SPR au sein de la centrale de Flamanville. Suite à ma formation j’ai de grandes chances d’accéder à l’emploi. Le fait que l’école soit à 800Km de la centrale a été assez difficile, mais sur place une association nous a pris en main pour nous trouver un logement. »

  • AXELLE, 22 ANS, TECHNICIENNE RADIOPROTECTION SUR LE CSA DE L’ANDRA POUR STMI
  • CYRIL, 24 ANS, TECHNICIEN RADIOPROTECTION AU CNPE DE CATTENOM POUR L’ENTREPRISE POLINORSUD

« La formation par alternance permet de concilier la vie en entreprise ainsi que l’aspect théorique grâce aux matières enseignées au CFA. Le BTS CRIATP permet d’acquérir de solides connaissances en réglementation, ce qui est un aspect important aujourd’hui dans une entreprise. De plus les débouchés sont nombreux dans ce domaine. STMI et POLINORSUD, filiales du groupe AREVA sont des entreprises présentes sur de nombreux sites français mais aussi à l’international. POLINORSUD, expert en logistique nucléaire et en radioprotection et STMI, spécialiste de la décontamination et de la radioprotection sont des entreprises de grande envergure. »

  • METIFET FLORIAN, 2E ANNÉE BTS CRIATP, APPRENTI AU CNPE DE CIVAUX, TECHNICIEN EDF SPR

« Cet apprentissage m’a permis de découvrir un nouveau métier, peu connu du grand public, la radioprotection ! Grâce au système de l’alternance j’ai acquis des connaissances théoriques à l’école que j’ai pu mettre en pratique au sein de mon entreprise. De plus, EDF m’a aidé économiquement afin de pouvoir réduire mes frais de logements. Je recommande l’apprentissage à tout le monde, après avoir obtenu mon BTS, j’ai de fortes chances d’avoir un CDI et d’enfin rentrer véritablement dans le monde du travail. »

  • KAILA O’NEIL, 27 ANS, 2ÈME ANNÉE DE BTS CRIATP

« Avoir une place dans le monde du nucléaire en France, pour une américaine comme moi, est un réel privilège qui m’a été offert par DALKIA EDF. »