Index des métiers

L’index des métiers du centre de formation d’apprentis La Briquerie regroupe l’ensemble des fiches métiers vers lesquels vous pouvez vous diriger à la suite de vos études. Vous y découvrirez : les compétences et qualités nécessaires à la pratique du métier, les missions demandées et le niveau d’insertion professionnelle.

Travailler dans la fleuristerie

Un métier à la fois artistique et commercial.

Anniversaire, amour, remerciement, accompagnement… le fleuriste met ses compétences techniques et son sens artistique au service de ses clients pour les accompagner durant tous les moments importants de leur vie.

Bouquets, plantes vertes, arbustes, composition florale… notions de botanique, dextérité, sens esthétique… Le fleuriste maitrise et exprime ces connaissances et ces compétences.

Travailler dans la vente ou le commerce

Métiers de contact, ce domaine d’activités dynamique s’adapte aux évolutions numériques et aux nouveaux modes de consommation. L’ensemble des entreprises du secteur marchand (commerces alimentaires, commerces d’équipement courant) créent de plus en plus des besoins en personnels formés à la vente, l’animation commerciale, la gestion de produits et de commandes, la fidélisation client… Ces compétences s’acquièrent en cumulant l’expérience professionnelle et les connaissances théoriques, l’apprentissage reste donc le dispositif le plus adapté et le plus efficace pour répondre aux métiers du commerce et de la vente.

Travailler dans le nucléaire

Le nucléaire est une industrie de pointe organisée par des leaders mondiaux, ses formations sont des filières d’excellence, ses perspectives d’emploi s’amplifient, ses activités sont diversifiées dans le cycle du combustible, l’ingénierie des réacteurs,  la production, la déconstruction, en passant par la maintenance, la protection, la sûreté. L’industrie nucléaire exige de grandes compétences, des personnels fiables, responsables, affirmés et mobiles. Les évolutions professionnelles peuvent être rapides et diversifiées vers des postes d’encadrement avec des rémunérations en conséquence.

Travailler dans l’automobile

Les métiers de l’automobile se diversifient, les compétences nécessaires pour occuper ces emplois suivent les évolutions techniques et modifient la façon d’exercer ces professions. Aujourd’hui, le mécanicien automobile devient un technicien de maintenance automobile.  Ses qualifications sont multiples : réalisation d’un diagnostic, prise en charge informatique des pannes, contrôles, réglages, changement d’éléments mécaniques, révisions… De l’artisan garagiste indépendant aux grands groupes automobiles, l’apprentissage reste la solution la plus efficace et la plus indispensable à l’entrée dans la corporation de l’automobile.