Le CAP Vente se prépare en 2 ans, 12 semaines par an au CFA pour un volume horaire de 35h/semaine, le reste du temps en entreprise. Ce diplôme est accessible à tous les jeunes âgés de 15 à 30 ans.
L’objectif de la formation est de donner des compétences et des savoirs associés en vente aux apprentis.
Le titulaire du CAP Employé de vente spécialisé option A ou option B accueille et informe le client. Il présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits, conseille le client et conclut la vente. Il propose des services d’accompagnement de la vente et contribue à la fidélisation de la clientèle.
Par ailleurs, il participe à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits et, le cas échéant, à l’expédition.
ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
- Un enseignement général composé de matières comme le français, l’histoire- géographie, les mathématiques, les sciences, l’EPS, les arts appliqués et l’anglais.
ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS
-
Vente
Réception des produits et tenue des stocks
Suivi d’assortiment
Vente
Accompagnement de la vente
Environnement Economique Juridique et social
Prévention Santé Environnement

Les spécificités
- Le soutien individualisé à la formation en renfort de la formation proposée par le CFA, répondant aux besoins détectés lors du diagnostic pédagogique initial de l’apprenti afin de l’accompagner dans ses apprentissages: aide méthodologique, reprise des notions non comprises, révisions pour le maintien des acquis.
- Entretiens réguliers avec l’apprenti
- Relations renforcées avec le maître d’apprentissage (contrat pédagogique, visites, échanges réguliers)
- Nous organisons régulièrement des sorties pédagogiques pour que l’apprenti acquiert une culture générale du métier.
Les poursuites d’études
Après avoir obtenu le CAP Employé de vente spécialisé option A ou option B, l’apprenti(e) peut poursuivre en Bac Pro Commerce en alternance sur 2 ans en entrant directement en 1ère Bac pro.

Vous souhaitez vous inscrire ?
Le formulaire en ligne vous permet d’enregistrer une pré-inscription.
Etape 1 : vous choisissez une formation et vous complétez un formulaire de pré-inscription en ligne
Etape 2 : vous cherchez une entreprise (vous pouvez vous aider des listes téléchargeables)
Etape 3 : l’entreprise nous retourne la promesse d’embauche
Etape 4 : vous recevez votre dossier d’inscription et votre calendrier des alternances par courrier. le dossier doit nous parvenir avec tous les documents demandés
Etape 5 : vous signez votre contrat d’apprentissage auprès de l’entreprise qui l’envoie au CFA avant enregistrement.
Votre contrat d’apprentissage est validé par l’organisme d’enregistrement et vous recevez un exemplaire. Seule la signature d’un contrat d’apprentissage vous permet de suivre une formation au CFA. Pour rappel, vous pouvez signer un contrat d’apprentissage jusqu’à 30 ans dans notre CFA.
Les entreprises partenaires
Vous trouverez ci-joint une liste de toutes les entreprises partenaires :
Les Passerelles
Poursuivre ses études, c’est aussi élargir le champ des possibles. Continuer des études après avoir obtenu un premier diplôme, c'est obtenir une compétence complémentaire à sa formation précédente et ainsi être polyvalent tout en restant cohérent sur son parcours. Si la logique était au départ d'orienter les apprentis sur le marché du travail, aujourd'hui, nombreux sont ceux à ambitionner une suite. La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École de 2005 confirme cette priorité et ajoute dans son article 22 : « L’orientation et les formations proposées aux élèves tiennent compte de leurs aspirations, de leurs aptitudes et des perspectives professionnelles liées aux besoins prévisibles de la société, de l’économie et de l’aménagement du territoire. »
-
BAC PRO Commerce
Le Bac Pro Commerce offre une qualification d’employé commercial reconnue sur le marché de l'emploi.